le blog qui tient des propos intolérables, où y'a pas de tolérance

Qu'est ce qu'un Pin's ? et pourquoi en faire la collec' ?

Un Pin's pour beaucoup, est un objet métallique qui s'épinglait sur les vestes et tee-shirts d'une époque lointaine. Une époque que les anciens appellent XXème siècle. Hé bien pas là. Ici sur collec' de pin's on épingle toujours, oui oui, mais qu'épingle t'on alors ? Les tendances, les tendancieux, les personnalités, tout ce qui est plébiscité afin d'être épinglé sur le mur de la critique, du cynisme et de la méchanceté (jamais gratuite, c'est important. si si) à travers le regard d'un mec sympa et souvent à contre-courant.

samedi 13 février 2010

Coups de Coeur de la Semaine : Yuksek & Ambiguous


Bientôt la fin de cette première semaine, il est logiquement venu le temps du coup de coeur! On a bien épinglé durant ces quelques jours alors aujourd'hui on va parler des « + » qui font que la vie est pas si dégueulasse et qu'il reste encore du bon dans ce que l'on peut croiser à notre époque. Du bon il y en a tellement que cette semaine il n'y aura pas un coup de coeur, mais deux, oui deux ! C'est du soldissimo, plaisir d'offrir, joie de recevoir, que du bonus, la vie est belle.

Et le premier coup de coeur de la semaine, ce ne sera pas le phénomène Chatroulette. « Ooooooh... » vous entends-je. Hé bien oui, désolé, d'autres ce sont déjà donné la pine peine d'en parler sur la toile et à mon avis rien ne vaut l'expérience du rookie qui va cliquer pour la première fois sur le bouton « Next ».

Le premier coup de coeur de la semaine sera donc pour notre ami Yuksek.

Yuksek, compositeur et producteur de musique électronique venant de Reims, révolutionne la scène française underground avant d'être la coqueluche des publicitaires français avec la pub Airness, le déo des panthères (Titre : Extraball feat. La douce Amanda Blank), et aujourd'hui la nouvelle pub Peugeot, celle d'environ 1 minute (Titre : Tonight (parenthèse dans la parenthèse, c'est sympa à Peugeot de faire des pubs bien longues quand la musique est bonne, sinon c'est pas la peine) fin de la parenthèse dans la parenthèse). Ce qui nous amène aujourd'hui à épingler Yuksek sur le mur des coups de coeur, c'est son talent musical bien sûr, mais surtout il est la première personne au monde à avoir réussi l'exploit, le casse tête des chercheurs depuis des années et peut être des hommes de néanderthal: il a réussi à recycler la merde.

Je m'explique. Vous connaissez peut être Booba, fier rappeur aux allures de thug bandit boom bling bling boom, l'homme qui chante avec des cacahuètes dans la bouche (d'ailleurs paraîtrait-il qu'il sort avec la femme arachide à Rachid )qui avait sorti je ne sais pas quand car je m'en fous une « chanson » grotesquement boobaiesque du nom de « Salade Tomates Oignons ». Hé bien cette chanson notre ami Yuksek a eu la bonne idée de la remixer avec son talent de toujours avec en bonus un clip spécial pour l'occasion, nous rappelant bien sur « Smack my Bitch up » de Prodigy, mais néanmoins agréable à regarder (plus qu'une pub Peugeot en tout cas). Le clip, pour vous (plaisir d'offrir, joie de recevoir tout ça tout ça), en exclu (ou pas) ici même :




Le second coup de coeur de la semaine sera dédié à la marque Américaine née dans les mid-90 « Ambiguous Clothing ». Le crédo de cette marque est « des fringues que nos potes voudraient porter ». Les années faisant les potes et les influences aidant, la tribu s'est composée d'artistes, musiciens, skateurs & autres, faisant d'Ambiguous une marque en renouveau perpétuel et aux idées larges, très larges.

Le pourquoi du coup de coeur est l'événement artistique de l'année 2010 lié à cette marque. La grande relation entre Ambiguous et l'art & la création pousse perpetuellement à réfléchir, d'où l'un de leur slogan « Creative Intelligence » (ça change des cons de Diesel). Si l'événement créatif de 2009 avait comme support original des raquettes de ping pong :


L'évenement 2010 verra la remise à la mode des bouillottes ! Et oui, quoi de mieux qu'une bouillotte pour exprimer ton sens de l'art et sa créativité avec aucune restriction ! Là je vous entend dire « ok ouais y'en a plein qui font ça ». Exactement la même chose ? Pas si sur non... Car pour l'événement « Bouil'hot 2010 » les artistes c'est vous ! Pour ma part j'ai déjà ma bouillotte et je planche déjà dessus... voudrez-vous participez à cette grande aventure créative ? Saurez-vous vous montrer imaginatifs ? Pour vous renseigner sur l'événement et participer ,rien de plus facile, c'est ICI, en attendant voici déjà quelques travaux effectués, pour le plus grand plaisir de vos rétines :




Je vous souhaite à tous, un bon vikend.


Le Collectionneur.

vendredi 12 février 2010

Dan Le Marron



Les copains, on est dans la merde.

Bientôt la fin de l'hiver et déjà, tapis dans l'ombre, les enfants du Malin pros de la comm' se gaussent devant la maquette finale de ce qu'on va bouffer à coup d'affiches de bus, de gares, de 4ème de couv' du point et autres magazines que les gogos lisent dans le métro/bus/train/tram rayez la mention inutile.


Vous voyez déjà de quoi je parle. Si si ne le niez pas. Je vous parle bien sur du Roman Poubelle des vacances. Musso, Lévy, Harlan Coben, Werber, et tant d'autres sont les pauvres types qui nous pourrissent nos vacances et pré-vacances avec leurs rouleaux de torche cul imprimés.


Hé bien la personnalité de la semaine n'est personne d'autre que le PDG de Moltonel

...pardon, l'auteur de "romans" à "succès", Daaaaan Broooooown.


Dan Brown dont la traduction littérale en hébreu est « le porteur d'excréments » nous ressort en cette période d'hiver rude, « Le Symbole Perdu » (gageons qu'il a dû céder sa place privilégiée de summer romance à un autre coutumier du genre, perso je mets ma bille sur Coben).


Alors le symbole perdu... pas lu. Et ne le sera pas. Je sais c'est un peu arbitraire et j'ai mes raisons. « Lesquelles? » me direz vous. Deux vous réponds-je. La première, Dan Brown est un pauvre type. La deuxième, j'ai tenté l'aventure Da Vinci Code lors d'un été au bord de la piscine, lieu de lecture obligatoire (ou plage, entendons nous que bronzer c'est vite chiant mais faut bien passer le temps alors on prend un truc à lire qui fait pas remuer les méninges par ce que c'est l'été quoi merde faut pas pousser) pour ces quelques pages aussi instructives et riches en rebondissements que la rubrique astrale de Télé 7 Jours.


Dan Brown un pauvre type ? Et bien oui Mesdames et Messieurs. C'est vrai qu'au premier abord ce gentil blond qui à l'air bien sous tout rapport, les dents blanchies pour la photo et le coude sur la cheminée genre gentleman farmer de mes deux à l'air sympa, pas méchant et pas du tout sournois. Tout ce que l'on sait pour le moment c'est que si cette bicoque est la sienne, il est assez con pour laisser le tapis à moins d'1 mètre de la cheminée, mais baste de réflexions faciles sur un shooting raté dès le moment où il a choisi ce jean là et pas un autre, passons aux faits, à ce qui fait de lui un sacré coco pas comme les autres. On va pas s'étaler sur sa carrière de chanteur raté qui l'a poussé à épouser sa femme (par intérêt disent les premiers, permettez moi d'en douter un peu; par amour scandent les seconds, permettez moi d'en douter très fort) et à abandonner le micro et le synthé dans ses tentatives vaines de devenir célèbre.

Après sa carrière de ténor des chenils ratée, il passe à l'écriture, et là...le bide. Le type ne vend pas ses trois premiers bouquins. Mais comment faire alors ? Quelle solution adopter ? Le plagiat ? Le mensonge ? Renier ses valeurs ? Et pourquoi pas les trois à la fois ?


2003, le Da Vinci Code sort, si j'étais mauvaise langue je dirai que j'aurai dû en profiter pour inventer le plâtre pour les yeux, je me serai gavé. Le Da Vinci Code ne serait il qu'un vaste plagiat de plusieurs livres ? Des procès sont faits. Dan Brown s'en sort avec le prétexte que piquer (synonyme de voler oui) quelques idées par ci par là (4 ouvrages différents pour être précis) ne peut être considéré comme plagiat, si vous voulez vous faire votre propre idée et lire un vrai bouquin foncez chez votre meilleur dealer de bouquins acquérir « L'Enigme Sacrée », là vous en aurez pour vos 20€.

Outre le plagiat, le problème des sources de Dan Brown, si encore celui ci ne laissait pas planer un doute perpétuel sur la véracité des événements et leur exactitude, ses moult théories du complot et autres fantaisies sur ce qui fait fantasmer les gens en manque de sensationnel, ça irait. Mais non. Prenons l'exemple du Prieuré de Sion, dont l'auteur affirme l'existence dès les premières pages afin de tisser son intrigue sur la toile de la médiocrité... l'une des plus grosses arnaques historiques du Xxème siècle. Il en va bien sûr de même pour le reste de ses sources, toutes issues de comploteurs avérés sachant manier les faits dans le cocktail de l'Histoire dont la recette est ¼ de faits et le reste d'inventions dignes d'Hollywood.

Non content de nous prendre pour des billes, il aime faire croire à ses lecteurs qu'ils ont l'Histoire, la vraie, celle avec un grand H, sous les yeux, mais le bonhomme ne s'arrête pas là et va jusqu'à pousser le comique en mettant sur la 4ème de couverture de ses cale tables ouvrages que môssieur a enseigné l'histoire de l'art... Ai-je besoin de préciser la bêtise de cet acte quand il est facilement vérifiable qu'il n'a enseigné que les langues (2 hein pas plus, faut pas déconner).


Mission accomplie pour le petit qui chantait dans la chorale de l'église du quartier et passait ses étés en camps religieux, 86 millions d'exemplaires vendus d'une grosse daube plagiée remaniant l'histoire et ayant provoqué des dénonciations envers l'Eglise par crainte d'un complot pluriséculaire.


Qualité du Roman ? Niche de marché expliquant le niveau de ventes ? Quantité égal qualité ? Meilleure excuse pour ne pas apporter son pack d'eau à mamie durant l'été 2003 ?

Chacun sa réponse. Ce qui est sur c'est que ses trois précédents bouquins allaient être publiés à nouveau et se voir arrachés comme des merguez le jour du match de foot du petit, faisant de Dan Brown un distributeur de pez à la merde auteur à succès.


Je ne m'étendrai pas sur l'adaptation télévisuelle du DVC, où la seule énigme du film est de savoir qui est le coiffeur de Tom Hanks.


Et si toutefois vous avez la chance d'être passé à côté de tout ça, c'est que vous devez vivre en Papouasie avec les autochtones à bouffer du sable, alors restez y, sérieusement.



Le Collectionneur.




lundi 8 février 2010

Du plomb dans mon Diesel



"Je dépense donc je suis"



Vous connaissez Diesel ? Non pardon je me fourvoie, vous connaissez Diesel !


Hé bien la marque trendy bobo-chic pour les gens beaux qui sentent bons n'a apparemment pas fini de s'auto-mutiler. Après avoir laisser un con de supermarché qui a laissé son cerveau dans le coffre du Hummer de Johnny Christian Audigier leur gribouiller des fringues et les parfums senteur pipi de cheval, Diesel revient insulter ses clients avec une campagne de communication printemps/été 2010 qui a déjà ses fans et qu'on va sûrement ingérer jusqu'à écoeurement dans toutes les bonnes rames de métro et liens Facebook de vos personnes ajoutées par erreur amis au top du Buzz-Arty. Prenez votre sac à vomi, c'est pas fini.

Mais revenons à ce qui nous intéresse, l'objet du délit de sale comm', la campagne.

Sans nul doute que les adeptes du bobo-chic-fashion-bang-bang apprécieront cette campagne pondue par l'agence Anomally London qui se résume en une phrase simple et accessible à tous "Be Stupid".

Stupide il faut déjà l'être pour acheter de la toile déchirée 200€, mais là n'est pas la question, la marque habituée à faire dans la provocation franchit un pas, délire des créas ? Coke périmée à Londres ? Incompétence de l'agence ? On peut le penser, comme cette règle de base d'un bon visuel ici violée, pas de jaune sur du blanc (cf. photo du dessus). "Be Stupid", ça c'est fait.

Le mot d'ordre est passé et le message subliminal "soyez innovants et anticonformistes" se casse la gueule à la vision du premier brun décoiffé ou de la première bimbo en bikini, la stupidité gagne les visuels ( pas moins de 40) et nous font autant sourire que les blagues de notre cuisinier scolaire, le thème de l'éléphant est repris jusqu'à épuisement, les scènes "clichées" se suivent, le new jackass by beautiful people sonne creux mais l'anti-intellectualisme est la base du message alors ça se tient.




La campagne a au moins la sympathie de nous laisser choisir entre Smart & Stupid. Mon choix est fait, c'était mignon d'essayer de me prendre pour un con.


Le Collectionneur.

Pas si simple de débuter un blog, enfin pas si dur que ça non plus puisque ça a démarré. Oui c'est parti, parti avec l'envoutant ton d'un arbitre de boxe et l'acidité d'un shooter vodka-pisse; La Collec' de Pin's peut commencer !

Tout d'abord les kids, petite mise en garde, faudrait surtout pas se méprendre. On est pas là pour parler du dernier torche cul Marc Lévy numéro 1 des ventes à la Fnac de Parly 2, on est là pour balancer, comprendre pourquoi, remettre les gens à leur place, décrypter les tendances, savoir pourquoi le fils de la voisine mouline des bras avec son sweet à capuche violet, et bien d'autres choses encore.

Pourquoi donne t'on la parole à B.H.L ? En quoi la prochaine campagne Diesel nous prend ouvertement pour des cons ? Comment se fait-il que Dan Brown vende des livres ? Qui est le con qui a parlé des Illuminatis en premier ? Beigdeber, roi de la pub ou simple ampoule basse consommation ?

Voici les grandes lignes du programme alléchant qui nous attend pour les jours, semaines, mois à venir !

Chaque semaine 3 nouveaux articles :

-Le Phénomène de la semaine

-La Personnalité de la semaine

-Le Coup de Coeur de la semaine (il faut bien de la gentillesse dans ce monde de merde brutes


Bien à vous.

Le Collectionneur.