Le phénomène de la semaine comme vous pouvez vous en doutez sera dédié à un film, et pas n'importe quel film les amis, il s'agit du blockbuster de l'année, de l'aimant à cons prototype 2010, de la cause de la montée en puissance de l'action M&M's, je parle bien sur d'Avatar.

Avatar c'est simple, tout le monde l'a vu. Oui tout le monde. Ta mémé, ton voisin, la boulangère aveugle du patelin d'a côté, bref « éveuribeaudi » comme on dit. Le phénomène commence tout doucement, les queues se forment devant les distributeurs du dernier James Cameron, les théâtres pour incultes cinémas sans technologie 3D sont déserts et les autres sont plus remplis que les condoms d'un jeune matelot revenant de 6 mois de mer et ayant passé la soirée dans le premier bar à putes pour marins de la cote landaise.
Pourquoi un tel succès ? Quelle est la recette miracle du film qui va rafler une sacrée branlée d'Oscars cette année ? James Cameron nous a t'il enflé ? Les lunettes 3D sont elles issues des anciens pensionnaires de maisons de retraite ? Pourquoi la pub Haribo en jette plus que la daube le film de 2h30 qui suit ? Pour vous l'analyse du pourquoi Avatar rime avec à ne pas voir, ici, maintenant, par ce que c'est vous.
C'est connu que l'humain est le seul mammifère a bien aimer reluquer sa merde, et apparemment aussi celle des autres. Je ne sais pas si vous en avez pris conscience amis lecteurs qui avez posé vos fesses dans le premier CGR ou Pathé du coin, mais vous avez zieuté un étron durant 2h30 (pubs non comprises), il se raconte que les plus insensibles auraient même mangé durant ce laps de temps, le comportement humain est si insaisissable. « Pourquoi une merde ? » vous interpelez vous les uns les autres ? Cluzot (grand homme) le résume bien, c'est pourquoi je le citerai deux point ouvrez les guillemets « Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire,troisièmement, une bonne histoire. »
James Cameron nous a concocté, premièrement, une bonne crotte, deuxièmement, une bonne crotte, troisièmement, une bonne crotte, pas même de quoi faire un tiers de film.
Je sais que cela fait beaucoup pour l'homme qui nous avait gâté fût un temps avec un excellent Aliens le Retour et un larmoyant Titanic, mais là il faut bien avouer qu'en se penchant un peu sur le scénario on éclate de rire ou en sanglots, au choix.
Fermez les yeux, revenez en enfance, rappelez vous... Disney...1997... Pocahontas, troublant n'est ce pas. Je la refais pour ceux qui auraient pas fait le rapprochement. Un homme blanc, s'en va lui et ses p'tits potes un peu cons (le con type raciste musclé ici) sur un autre continent/planète pour tout piller/péter/tuer. La bas, un peuple vit en paix, sans connaître l'électricité, vivant des bienfaits de la nature et se torchant avec; tout ceci en vénérant un dieu imaginaire mais toujours sympa genre super assistante sociale qui fait jamais chier avec la météo et tout.
Dans ce peuple, une fille, la fille du chef bien sur (la fille du chef est FORCEMMENT bonne, ou du moins la plus belle à 100km à la ronde)... et devinez quoi ? Les deux camps vont se foutre sur la gueule, à part le type et la gonzesse qui vont vouloir faire des bébés sur le champ de bataille. Alors bien sur les méchants sont très méchants et veulent cuire le cul des gentils tous gentils qui se défendent avec des bouts de bois et des figues dénoyautées en guise de projectiles. Vous replongez en enfance ? Moi ça me fais juste dire que des daubes j'en ai pas vu qu'une, mais deux.
Au moins, Avatar a donné du boulot à des figurants, il en fallait du monde pour rentrer des les costumes Na'vi... pour vous, la photo de groupe des figurants avec la responsable de décors, prise sur le tournage :

Affligeant. J'ai la nausée rien que d'en parler dites donc, mais je dois continuer, pour vous. Avatar est donc une belle histoire moralo-écolo-déjà -vu, mais pas seulement. Si encore on croisait pas des inspirations de la célèbre et recommandable BD « Aquablue », des décors (qui sauvent un peu le film, un tout petit peu hein) Final Fantasiesques, le principe de « Clones », tout ça saupoudré à la sauce schtroumpf à gogo, on se sentirait pas offusqué, quoique. Certains me disent « ouais ok nan mais attends il est vachement beau quand même », je me dois de leur répondre que pour le même prix voire gratuit (oui oui comme quand on accumule les bons de réduction pour la mousline qui fait qu'au 5ème paquet de purée en poudre, le 6ème est gratuit !), des centaines d'expos photos sont ouvertes avec personne pour les regarder, le monde préférant se vautrer dans un fauteuil plein de merde et de chocolat fondu au milieu d'une meute de trous des cul (oui trou du cul au pluriel se dit trous des culs) qui font « oh » « ah » « ouah la vache elle est forte celle là! » à intervalles de 3min30 tout au long de la séance étronique. Je tiens à préciser qu'une expo photo se fait souvent la clope au bec avec une coupe de champagne, vous préférez toujours James Cameron ? Oui ? Non ? De toute façon laissez tomber j'en ai assez de parler de lui, surtout qu' « Avatar 2 » est annoncé... et le marché de l'excrément relancé, de quoi vous faire doublement prendre pour des abrutis notoires.
Fin de semaine c'est promis je vous parlerai de bons films, mal accueillis, où y'a pas de boum boum de pan pan et d'indigènes bleus en string de liane qui couchent avec des américains, désolé ça doit être pour ça que personne n'a aimé.
On se quitte sur une citation de José James Cameron « COUPEZ! Elle est à chier !, on la garde.».
Bien à vous,
Le Collectionneur.